Henri Chapron, le maître-carrossier de Levallois, eu le privilège de cette réalisation. D'après sa fiche "carrosserie", le châssis nu fut livré le 6 juillet 1951.
La voiture terminée est prévue pour être exposée sur le stand du carrossier pour le Salon de l'Automobile de Paris. Les couleurs retenues sont le noir pour la carrosserie et le beige pour le cuir de la sellerie.
Quelques mois plus tard, ce cabriolet est de nouveau exposé au Salon de Genève 1952. Entre temps, la carrosserie est devenue bleu "Chapron" et la sellerie est en cuir rouge.
A partir du 1er avril 1952, la voiture est officiellement résidente suisse et devient ainsi la première Delahaye 235 à être exportée.
La facture de Chapron à Delahaye a été faite le 16 avril 1952 pour la somme de 1 793 185 francs. Cette valeur n'englobe évidemment que le prix de la carrosserie. Pour avoir le prix de la voiture, il convient donc d'additionner la valeur du châssis soit 1 365 000 francs ce qui donne un total de 3 158 185 francs.
Elle est revenue en France dans les années '80 et elle y réside depuis.
Ce cabriolet a été vendu aux enchères le 3 février 2024 pendant qu'il était exposé à Retromobile. La vente aux enchères était organisée à Paris par la maison Osenat-Fontainebleau.
La voiture fut adjugée pour 160 000 € (soit 192 000 € frais inclus).
Lien vers la page de la vente ici.
CARROSSERIE CHAPRON n° 6943














