Fiche Technique

Avec ses plus de 60 ans, la 235 est toujours un véhicule qui offre un vrai plaisir de conduite mais aussi une grande fiabilité. Les voyages au long cours ne lui font pas peur et sont même sa préférence.
Son moteur de 3 557 cm3 développe, grâce notamment à une culasse spécialement étudiée et 3 carburateurs double-corps, 152 ch à 4 200 tr/mn. Son châssis affiche une rigidité et un comportement tout à fait performants pour l'époque. Seuls les freins à commande par câbles peuvent apparaître comme dépassés. Ils restent néanmoins issus d'une technique largement éprouvée et s'avèrent tout à fait à la hauteur de leur mission.
La Delahaye 235 sait se montrer souple et confortable mais aussi rapide et sportive. C'est une voiture agréable et cependant méconnue. Son prix de vente prohibitif a entraîné une faible production et c'est ce qui en fait aujourd'hui un modèle confidentiel.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DELAHAYE 235 (20 CV)
(d’après l’ouvrage « DELAHAYE – Le Grand Livre »)

  • Années de construction : 1951 – 1954
  • Nombre d’exemplaires : 1 prototype + 84 (doute: voir 818085)
  • Châssis : type surbaissé à longerons « Bloctube » et traverses en tôle emboutie et tubulaire soudés sur une plate-forme centrale caissonnée rigide ; traverse tubulaire supplémentaire entre les amortisseurs avant
  • Empattement (mm) : 2950 
  • Voies avant / arrière (mm) : 1408 / 1482
  • Suspension avant roues indépendantes par parallélogramme et ressort à lames transversal, bras transversaux et obliques ; amortisseurs hydrauliques à bras Messier à double effet
  • Suspension arrière ressorts à lames semi-elliptiques sur pont rigide; amortisseurs hydrauliques à bras Messier à  double effet   
  • Moteur : longitudinal avant ; type 22 S 103 monobloc à six cylindres verticaux de 3 557 cm3 ; alésage x course (mm) 84 x 107 ; culasse détachable en alliage léger M5 ; vilebrequin à quatre paliers ; fixation élastique par quatre points
  • Alimentation : 3 carburateurs Solex 40 PAS ; pompe mécanique ; réservoir 100 litres
  • Distribution : par soupapes en tête et arbre à cames latéral
  • Allumage : batterie, bobine et allumeur en 12 volts
  • Graissage : sous pression par pompe à engrenages, filtre et radiateur d’huile
  • Refroidissement : liquide avec pompe, ventilateur et radiateur
  • Puissance réelle : 152 ch à 4 200 tr/mn (compression, 8,4)
  • Transmission : embrayage monodisque à sec ; boîte de vitesses électromagnétique Cotal 38 mkg (rapports : 0,331 – 0,460 – 0,720 – 1) ; arbre à cardans ; pont arrière à taille Gleason ; rapports possibles : 12 x 41 ; 13 x 42 ; 13 x 40.
  • Direction : à droite par boîtier à vis globique et secteur ; rayon de braquage : 6 m.
  • Freins : à tambours par système "autoserreurs" Bendix sur les quatre roues ; diamètre des tambours : 357,5 mm
  • Roues : à rayons avec serrage central type Rudge-Withworth
  • Pneus : 6,00 x 17
  • Poids du châssis : 1 100 kg
  • Vitesse maximale : plus de 180 km/h selon carrosserie et rapport de pont
  • Prix du châssis : 1 365 000 Francs au Salon 1951