Cette voiture est citée dans l'article de Retroviseur paru en 11/2012 et consacré à la Delahaye 235 dans un essai comparatif avec une Facel Vega type FV3.
Elle est conservée dans son état d'entretien et n'a jamais été restaurée.
Cette Delahaye appartient depuis quelques années à un amateur de voitures françaises, passionné par la période 1935/1955. Elle a pour voisines des fabrications issues de chez Delahaye, Talbot, Delage, Hotchkiss, Salmson, Panhard et Levassor, Vega,...
Ce rare exemplaire carrossé par Letourneur et Marchand fut vendu sous le numéro de lot 20 par Artcurial lors de la vente aux enchères organisée à Rétromobile en février 2020 pour 47 680 € (frais inclus).
fiche du catalogue :
" 1953 Delahaye 235 Coach Letourneur et Marchand
No reserve
COLLECTION DE MONSIEUR M., PASSEUR D'ART
Carte grise française
Châssis n° 818037
- Seulement 4 exemplaires
- Mécanique 235 très performante
- Etat d'origine
- Sans réserve
Présenté au Salon de Paris de 1951, le type 235 sera l'ultime
production des usines Delahaye. Alors que le prototype n°818000 sera
réalisé au printemps 1951 par les ateliers turinois Motto, c'est
Letourneur & Marchand qui présentera sur son stand, le premier coach
(n°818001) lors du Salon de Paris 1951, recevant pour l'occasion le
Grand Prix du salon. La production du type 235 restera modérée jusqu'à
la fermeture des usines en 1954, et sur les 84/85 exemplaires
commercialisés, les carrossiers Letourneur & Marchand livreront
seulement 4 coaches et un seul cabriolet, les 5 étant survivants de nos
jours.
L'exemplaire n°818037 présenté est le dernier de ces 4
coaches et le seul à disposer d'un toit ouvrant. Il sera immatriculé
neuf le 20 mai 1953, dans le département de la Seine sous le n° 2517 BZ
75, au profit des Etablissements Roullier, Société coopérative de
consommation, 109 rue des Cités à Aubervilliers. Il porte le n° 3079 de
la carrosserie Letourneur & Marchand. A la différence des trois
précédents coaches, il se distingue par ses feux arrière que l'on
retrouve sur le cabriolet présenté lors du Salon de Paris 1952. Le 24
novembre 1959, gardant la même immatriculation, la voiture change de
propriétaire et entre au garage Marois, spécialisé dans la vente
d'occasion de Delahaye, à Paris. Elle y sera vendue le 19 avril 1960 à
un parisien, membre du club Delahaye, qui la conservera de nombreuses
années. Ce n'est que beaucoup plus récemment, en 2009, que son actuel
propriétaire en fera l'acquisition.
La voiture se présente dans son état d'origine, rare témoignage d'un des plus beaux et plus rares coaches 235 réalisés.
Jean-Paul TISSOT
Nous avons eu le plaisir d'effectuer une quinzaine de kilomètres au
volant de cette automobile exceptionnelle, et avons été étonnés par son
excellent fonctionnement mécanique, la boîte Cotal s'avérant très
agréable à utiliser, en dépit de l'embrayage qui mérite, à minima, un
réglage. Cette voiture qui a fait une apparition dans le film " Zazie
dans le métro " en 1960, est en strict état d'origine et mérite une
restauration qui mettra en valeur une ligne originale et sa mécanique
performante."
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