818075 - Coupé - Chapron

Vedette du Salon de Paris 1953, ce coupé par Chapron prend la place de choix sur le stand Delahaye. En clair, il s'agit de la voiture de la plaque tournante.
Il est vrai que le dessin est sompteux et qu'il exprime parfaitement une sportivité à la fois élégante et luxueuse.
Pour une nette amélioration des performances, la carrosserie a été entièrement réalisée en aluminium.

Historiquement, ce bel exemplaire fut vendu neuf à monsieur H. Weller. Vers 1963, il abandonna sa voiture dans un garage d'Amboise suite à une panne mécanique (bielle) après une dizaine d'années d'utilisation.
Le garagiste répara la voiture et la revendit en 1973 à monsieur Serge Perchais et à son père mais sans la "carte grise". Monsieur Perchais se souvient qu'il avait essayé la voiture en la poussant jusqu'à 170 km/h avant de réfléchir aux pneus qui avaient sans doute plus de dix ou quinze ans et qu'il y avait là un vrai risque.
L'absence de "carte grise" s'explique par le fait que la voiture avait été déclarée détruite par le premier propriétaire ce qui eut pour effet le retrait du titre de circulation. 
Monsieur Perchais a dû se soumettre à la procédure RTI (réception à titre isolée) pour la remettre officiellement en circulation, ce qui fut fait la même année.
Il profita de sa monture qui se trouvait dans un excellent état d'origine y compris sa peinture. il se souvient aussi que les initiales H.W. étaient peintes sur les portières. Parlant de ce coupé "je l'ai utilisé, c'était une voiture formidable, très rapide (poids!)".
Cet exceptionnel coupé fut ensuite cédé à Jacques "frenchy" Harguindeguy en 1990 qui l'emmena aux USA. Il conservera cette Delahaye et quelques autres voitures jusqu'à sa mort.

En août 2002, ce coupé fut proposé chez RM Auctions lors de la vente aux enchères de Monterey. Estimé 150 000 / 200 000 $, il ne fut pas vendu.

La voiture fut ensuite acquise par Brian Hoyt qui participa à son volant au concours d'élégance de Pebble Beach en août 2008.

Ce coupé est de nouveau en Europe (Luxembourg).

09/2019 : Cette voiture exceptionnelle se présente toujours dans un très bel état d'origine. Elle est maintenant en République tchèque à Prague et est proposée à la vente.

CARROSSERIE CHAPRON n° 7057