Ce Coach Chapron présente la particularité d'être une version Grand Luxe avec ses belles ailes à bossage supplémentaire nécessitant un travail de carrosserie plus important. En regardant bien la photo de profil, on peut voir que le capot est assez plongeant contrairement aux autres "Chapron" qui présentent un capot plus "plat".
Historiquement, c'est aussi le premier coach par Chapron qui jusque là n'avait carrossé que des cabriolets.
Immatriculée pour la première fois le 8 juillet 1952, cette Delahaye changea de main en 1961 pour être conservée dans la même famille jusqu'en 2015.
Cet exceptionnel Coach "Grand Luxe" a été présenté le 21 mars 2015 à la vente aux enchères de Lyon sous le numéro de lot 290 et adjugé pour 63 000 €. cette vente était organisée par la maison Aguttes avec la description suivante (extrait) qui parle d'un châssis-poutre (???):
"Notre Delahaye a été mise en service le 8 juillet 1952. Il s'agit d'un superbe Coach «grand luxe» à carrosserie signée Chapron, portant le N° 6980 et dont il n'a été produit que 8 exemplaires sur les 41 coachs 235 carrossés par Chapron. Ce modèle fut commandé sur mesure, raccourci à 4,95 m contre 5,10 selon la demande son premier propriétaire.
Elle fut achetée en seconde main en 1961, au garage Le Marois et est depuis restée propriété de la même la famille. Ce très élégant coach est réalisé en acier avec capots et habillages en aluminium sur châssis-poutre N° 818010.
Les courbes voluptueuses des ailes saillantes donnent du relief à sa ligne toute en longueur. Sa robe est bleu nuit et sa livrée en cuir bleu marine avec des passepoils blancs. L'intérieur arbore une patine que seule une utilisation soigneuse et passionnée permet d'obtenir.
La voiture possède d'ailleurs son poste radiomatic. Elle se présente dans un état d'origine exceptionnel du aux bons soins de son propriétaire. Son moteur 6 cylindres de 3,5 litres est alimenté par 3 carburateurs Solex inversés et développe une puissance de 152 cv SAE à 4200 t/mn qui peut l'emmener à plus de 150 km/h dans un ambiance feutrée. Sa boîte de vitesse est la fameuse Cotal électromagnétique type MK 38.
En plus de tous ses documents, la voiture sera vendue avec une documentation technique complète venant du Club Delahaye, quelques outillages spécifiques et des recommandations acquises par l'expérience d'une famille qui a été propriétaire de trois voitures de cette marque prestigieuse.
Cette voiture est une exceptionnelle occasion d'acquérir une des dernières et très rares Delahaye produites, avec un historique absolument limpide.
Le baroud d'honneur de Delahaye Un coach Chapron tout en élégance et en authenticité Un exemplaire choyé par la même famille depuis 54 ans
Carte grise française"
Ce coach a fait l'objet de quelques travaux depuis sa vente et a repris un service normal pour le plus grand plaisir de son nouveau détenteur, un sympathique amateur de voitures françaises des années 50.
Avec seulement trois propriétaires depuis sa sortie des ateliers Chapron, cette superbe et rare Delahaye "Grand Luxe" présente un historique limpide.
On ne peut que féliciter le montage de pneus à flanc blanc qui correspondent bien à la réalité historique de cette voiture, mais on peut aussi regretter les roues peintes qui remplacent celles chromées à moins que cela ne soit que provisoire.